La Traversée de la Chartreuse à VTT, classique ou électrique » La Traversée de la Chartreuse
Départ Saint-Pierre-d'Entremont
Difficulté globale 2/4
Difficulté technique 2/4
Difficulté physique 2/4
Des hautes falaises calcaires aux profondes forêts de la Chartreuse, le VTT électrique est un bon moyen de profiter des avantages du vélo et d'en oublier ses inconvénients...
Après avoir côtoyé au nord les hautes falaises calcaires et les alpages, vous évoluez aujourd'hui dans les profondes forêts qui font la richesse de ce territoire.

La longue ascension au col de Porte annonce une dernière descente ludique vers Grenoble… Il vous faudra néanmoins rester prudent sur ce très beau final, essentiellement en sentiers assez techniques où l’agglomération se fait sentir le plus tard possible.

Pour plus de confort, une recharge à Saint Pierre de Chartreuse est conseillée.

Mesure de prudence

Prudence dans la descente sur St pierre de Chartreuse et la dernière descente sur l'agglomération grenobloise.

Feuille de route

(0 - 645 m)
Traverser le pont puis prendre à droite devant la poste. A la patte d'oie traverser le pont sur le Gier Vif et monter tout droit au carrefour suivant. A l'office de tourisme aller à gauche en direction de Grenoble.

(0.8 km - 669 m)
Avant le pont monter à droite par la d102b. Dans le virage au niveau de la menuiserie quitter la route pour la piste à gauche.

(1.4 km - 719 m)
A la patte d'oie quitter la piste et monter sur le chemin à gauche. A 300m traverser la route et monter sur la piste à droite avant la borne incendie.

(2.3 km - 843 m)

A la patte d'oie continuer à monter à gauche.  Au Villard traverser le hameau et descendre en face. Garder la piste principale puis à la maison continuer tout droit. Au lieu-dit la Pierre continuer tout droit.

(4 km - 945 m)
Au lieu-dit les Reys, descendre à gauche à la patte d'oie. Après 200m quitter la piste et descendre le sentier à droite vers le torrent. Traverser le champ et rejoindre le sentier en face. Rejoindre le hameau de Saint-Philibert.

(5 km - 924 m)

Au lavoir de Saint-Philibert monter à droite le long du torrent. Continuer sur la route et avant le virage prendre la piste à gauche à côté de la maison.

(5.9 km - 999 m)
Au lieu-dit Longerey continuer à monter à gauche. Rejoindre une autre piste et monter à droite vers la maison. Traverser la route et continuer à monter en face vers le Planolet.

(6.6 km - 1086 m)

Au Planolet traverser la route et monter la piste à gauche derrière le relai téléphone puis continuer à droite au niveau du chalet. Rejoindre la route principale et descendre après le col du Cucheron.

(7.8 km - 1088 m)
A l'intersection à 1km du Col, quitter la route et monter par la piste à gauche vers la combe de l'ours. Au 1er télésiège continuer sur la piste à droite. Au pied des pistes de descente VTT, rejoindre le chemin au bout du parking. Descendre vers le village.

(9 km - 1126 m)
Au hameau du Battour descendre à droite. Traverser le hameau puis au carrefour monter par la route à gauche. Après 100m quitter la route et emprunter la piste à droite vers la maison.

(10 km - 1058 m)
Au paquet, quitter la piste et descendre par le sentier à droite sous le téléphérique. A l'oratoire continuer à descendre par le sentier à gauche. Au carrefour après la chapelle descendre à droite.

(11 km - 900 m)
En bas de la descente rejoindre la route à gauche et se rendre au centre du village de St Pierre de Chartreuse. Après les immeubles quitter la route et prendre le chemin en face (sens interdit) pour rejoindre la place du village.

(857 m) Place du village, face à l’office du tourisme de St-Pierre de Chartreuse, prendre à gauche direction « Perquelin ». Passer devant la station de trail.

(1 : 1.2 km - 928 m) Au pont du Guiers Mort, monter la route à droite direction « Les Antonins ».

(2 : 4.5 km - 890 m) A la « Route du col du Coq », descendre la route à droite direction « Saint-Hugues ». Passer le pont et continuer tout droit vers « Saint-Hugues ». Avant l'église, monter à gauche la D 57b direction « Cherlieu ».

(3 : 5.5 km - 913 m)
Au panneau de sortie de Saint-Hugues, monter la piste à droite. Au calvaire de Cherlieu, continuer tout droit la route sur 500 m et monter la piste à gauche.

(4 : km - 1089 m) A l’aire de retournement, continuer tout droit. Rester sur ce chemin principal. Au panneau « Gorge de l’Oiseau » (aire de stockage), continuer tout droit sur le chemin principal
(5 : 10.4 km - 1207 m) Au carrefour du Banchet, monter à gauche le chemin caillouteux.

(6 : 11.3 km - 1274 m) Au stade de biathlon, avant le col de Porte, continuer tout droit sur le chemin longeant la route. Au parking du col de Porte, rejoindre la route au niveau du foyer de ski de fond. Au croisement, suivre la route en face.

(7 : 12.8 km - 1319 m) A l'hôtel « Les Trois Sommets », descendre la D 87b jusqu’au premier virage et descendre le chemin forestier à gauche

(8 : 14.7 km - 1142 m) Attention, ralentir dans la descente rapide. Au lieu-dit « Le Manchon », descendre à gauche direction « Le Croz ». A 350 m, à la fontaine du Croz, prendre la route à droite sur 30 m et descendre le chemin à gauche, puis le sentier à droite dans les haies.

(9 : 15.6 km - 1067 m) « Les Crets ». Descendre la route, au carrefour descendre le chemin en face direction « Pont de Vence ». Au ruisseau de Sarcenas, prendre le pont à gauche pour rejoindre la route.

(1018 m) Après avoir traversé le ruisseau, prendre la route à droite sur 20 m puis à gauche sur le chemin. Au lieu-dit « Le Fa », descendre 2 fois à droite au chemin puis au sentier.

(1 : 1.5 km - 856 m) Au hameau, descendre la route et, à 50 m, descendre par le sentier à gauche avant l'abri en bois. Traverser la route et descendre par le chemin en face à droite de l'arbre.

(2 : 2.5 km - 728 m) Descendre à gauche à la patte d'oie puis, à 250 m, dans le virage au pied du mur. Rester sur le sentier principal. En bas du sentier, descendre la route par la gauche et traverser le pont de Vence. Après la maison, quitter la route et descendre par le sentier à droite

(4 : 4.5 km - 494 m)
Traverser la passerelle, puis longer la maison. Au bout du sentier, descendre à gauche et traverser le pont. Remonter jusqu'à la route et continuer tout droit A la route continuer tout droit.

(5 : 5.6 km - 499 m) A la route principale de « Quaix-en-Chartreuse », descendre à gauche. Après le pont et une remontée de 250 m, prendre à droite le « Chemin de l'autre cote de Vence ».

(6 : 7.4 km - 494 m) En bout de route, prendre le chemin de droite à la patte d'oie. Rester sur le chemin principal. A la patte d'oie, monter à gauche du rocher : soyez prudent, chemin à flanc... Rester sur le sentier descendant.

(7 : 8.9 km - 275 m) Au replat, prendre le chemin à travers le portail et monter à gauche Après le 2e portail, rester sur le sentier à gauche.

(8 : 10.6 km - 265 m) Après la montée raide, descendre à droite. Attention, 100 m plus loin, dans la descente : intersection masquée, prendre à gauche après le chêne.

(9 : 11.3 km - 227 m) En bas de la descente, après les voies d’escalade, tourner à gauche sur la route. Au muret, poursuivre sur la route à gauche. Au bout de la rue, rejoindre le parc de Fiancey et le traverser.

(10 : 12.5 km - 208 m) Rejoindre le feu tricolore au bout du parc et tourner à gauche

(11 : 14.5 km - 208 m) Au rond-point, rejoindre la voie sur berge en empruntant la piste cyclable. Longer la voie ferrée, ça sent la quille !! Traverser le pont sur l'Isère et rejoindre la voie sur berge rive gauche. Après le pont, prendre la voie sur berge à droite vers l'amont.

(12 : 15.8 km - 208 m) A la fin de la voie sur berge, prendre à droite, puis, au feu tricolore, aller tout droit et prendre la 1re à droite après le feu. Au bout de la rue, tourner à gauche et rejoindre la gare SNCF. Terminus !
38600 Fontaine
Meublé de tourisme
TARIF NUIT : < 30€ / PERS
Notre gîte d'étape se situe à 5 mn à vélo de la gare de Grenoble, et au bord de la piste cyclable qui passe en bordure du Drac. Vous êtes accueillis dans une maison ronde entièrement construite en brique de chanvre et en bois, et avec des matériaux naturels non traités. Un savoureux mélange entre hôtel et auberge de jeunesse, avec une grande facilité d’accès aux sentiers de randonnée, mais aussi aux théâtres, aux cinémas et à proximité de nombreux commerces...

Commerces et services

Energy bikes
CONTACT : 04 76 17 21 15
SITE WEB

Locartion de velo et vtt electrique

Vivravélo
CONTACT : 0033(0)9 52 82 98 53

À voir / À faire

Monastère de la Grande Chartreuse
38380 Saint-Pierre-de-Chartreuse
Situé à 2 km du musée, le monastère est entièrement voué au silence et à la prière des moines et ne se visite pas.
Fort de la Bastille
CONTACT : 04 76 54 90 85
Le fort de la Bastille accessible par les célèbres « bulles » est « LE » site touristique de l’Isère à ne pas manquer : espaces fortifiés, musée des Troupes de Montagne, Centre d’Art contemporain, Acrobastille, Restaurants, panoramas à couper le souffle.

Gîte d'étape

38700 Sarcenas
CONTACT : 04 76 88 83 18
SITE WEB

Gîte d'étape et de séjour