Trip VTT en Haute-Savoie » Destination l'albanais en VTT et VTT électrique
Difficulté globale 1/4
Difficulté technique 1/4
Difficulté physique 2/4
Vieilles pierres, vignes, oliviers, figuiers… Vous entendrez même des cigales ! Non, vous ne rêvez pas, vous êtes bien en Haute-Savoie sur les Chemins du Soleil.

Ceci n’est qu’un avant-goût du sud, pour vous donner envie de suivre les Chemins du Soleil jusqu'à la mer !

Etape sans grande difficulté technique pour rejoindre l'Albanais et Rumilly.

Pour les personnes à VTT électrique, une charge intermédiaire peut éventuellement se prévoir au restaurant Le Marylin à Vallières, à côté du camping.

Mesure de prudence

Rien à signaler

Feuille de route

(0 km - 856 m)
À l'église de St-Blaise prendre la route départementale 223 vers Genève. Au terrain de basket, quitter la route principale et continuer tout droit en longeant le cimetière. Rejoindre la route en direction du Mont Sion.

(1,3 km - 790 m)
À la sortie du hameau, traverser la D 1201 et monter en face la piste. Attention traversée dangereuse. Au croisement de la croix en bois bifurquer sur la piste à gauche.

(3,7 km - 785 m)
Aux habitations, continuer tout droit sur la route traverser le hameau de Charly et rejoindre la route départementale 23. Tourner à droite et au sortir du virage, monter le chemin caillouteux à droite. À la patte d'oie à 100 m, continuer à droite. Rester sur la piste principale jusqu'à la route.

(0 0 km - 600 m)
Aux 4 chemins descendre la route à droite en direction de Minzier. À 400 m descendre le 1er chemin à gauche vers la ligne haute tension. Rester sur la piste principale et traverser la route départementale 7.

(1 1,8 km - 474 m)
Traverser le pont de Peccoud (avec ses coquilles St-Jacques) et monter le chemin en face. À la route, continuer à droite sur le faux plat montant puis à la départementale D 123 prendre à droite la route de la grotte.

(2 3,7 km - 551 m)
À l'entrée de Contamine-Sarzin, avant la fontaine, descendre à droite en direction de Musièges Frangy et suivre la route. À 900 m au pied de la butte du relais téléphone, monter le chemin le plus à droite qui s'enfonce en sous-bois. Rejoindre la route. Attention descente assez technique.

(3 5,4 km - 427 m)
À la D 187 descendre à droite les lacets. A la D992 prendre à gauche puis monter la deuxième à droite la route étroite entre deux maisons. A 300m descendre à gauche « vers Rosset ». Traverser les hameau et rejoindre la D147. Remonter la route sur 200m et bifurquer à gauche dans le virage.

(4 8,3 km - 332 m)
A la route garder l’option descendante à droite. Continuer tout droit sur l’allée des Bergerie. Après le batiment agricole, prendre le piste à gauche  puis à 350m à droite en direction de Frangy. Traverser Frangy via la rue principale à droite jusqu’au supermarché.

(3 5,5 km - 799 m)
Traverser la route et prendre la piste montante en face. Suivre la piste tout droit sur 1500 m. À la ferme, bifurquer à gauche sur le goudron et à 150 m de nouveau à gauche suivre le chemin de Chez Gresat. Continuer de descendre sur la piste caillouteuse.

(4 7,8 km - 719 m)
A la ferme, dans le virage, continuer sur la route. Descendre dans le village et au stop continuer sur la droite. À la sortie de la commune, descendre à gauche la D 123 vers Chavannaz. Dans le 1er virage gauche, quitter la route pour le Chemin des Côtes montant tout droit.

(5 8,8 km - 724 m)
En haut, à la patte d'oie, choisir le chemin à gauche. Le suivre sur 1300 m et après une haie d'arbres séparant deux cultures, prendre le chemin la longeant à droite. Descendre le chemin caillouteux..

(6 10,6 km - 672 m)
À la route prendre à gauche vers la croix en bois et les maisons. Continuer tout droit sur 1200 m et dans le virage droite, au parking quitter la route pour la piste forestière tout droit. Descendre jusqu'à la route en suivant la voie principale.

(0 0 km - 322 m)
Après le supermarché tourner à gauche, traverser « le grand pont ». Au rond-point, prendre la 2ème à droite direction Champagne. À 1500 m, après 2 lacets quitter la route D 310 pour tourner à gauche puis de suite prendre le sentier à droite dans le pâturage.

(1 1,9 km - 400 m)

À la route, tourner à droite rue du Lavoir. Après l'arrêt de bus de Champagne, monter à gauche le chemin direction Tagny. À 800 m à la patte d'oie, monter à gauche jusqu'à la route.

(2 3,6 km - 476 m)
Continuer l’ascension à droite et après 150 m, dans le hameau de Tagny, prendre à nouveau à droite. Rester sur le chemin principal. Après l'escalier, suivre la route à droite pendant 1600 m.

(3 5,7 km - 517 m)

Avant d’atteindre le haut, quitter la route pour le chemin passant sous l'oratoire. À 200 m à la patte d’oie après la bâtisse, prendre à gauche le chemin le long de la haie. Monter la première à gauche pour rejoindre la D 31 et prendre à droite.

(4 6,6 km - 516 m)
À l'église de Desingy, monter à gauche. Au bout de la rue, continuer de monter à gauche et suivre la route principale. À 1200 m, après la ferme de Sornet, monter à droite le chemin.

(5 9,2 km - 647 m)

Continuer sur plus de 1000 m et dans un virage à droite avant la route, prendre le chemin à gauche vers la haie de feuillus. Traverser la route D 17 et continuer à gauche. sur le sentier ombragé par les haies.

(6 10,2 km - 654 m)
À la route D 17, au cimetière de Clermont, prendre à droite. La suivre sur 200 m puis descendre à gauche la route D 31 puis à droite en direction de Rumilly.

(7 11,2 km - 621 m)

Au lacet, de la D 910, continuer sur la grande route pendant 300 m avant de bifurquer à droite. Avant le virage du hameau d'Essert, descendre à droite sur la route. 500 m après la chapelle, quitter le chemin principal pour le chemin herbeux à droite et le suivre en allant tout droit jusqu'à la route D 910.

(8 13,5 km - 561 m)
À la route descendre à droite vers le hameau de La Côte. Aux habitations, tourner à la première à droite sur la D 51. Après 200m monter le chemin à gauche. Le suivre sur plus de 1000 m.

(9 15,7 km - 552 m)
À la route sous les noyers descendre à gauche, puis bifurquer à la 1ère route à droite pour rejoindre Montpelly.

(0 0 km - 498 m)
Au calvaire de Montpelly descendre la route à droite et suivre le chemin de gauche sur 150 m avant de monter la route à gauche. À l'intersection, prendre à droite. À l'église de Versonnex, descendre à droite et continuer tout droit vers le cimetière.

(1 1,1 km - 460 m)
200 m après le cimetière, tourner à gauche sur le chemin jusqu'à la route D44. Traverser en face et continuer sur la route de Piracot. Traverser le hameau et suivre la route jusqu’à la D 910.

(2 3 km - 367 m)
Tourner à droite sur la D 910, traverser le pont et prendre de suite la route à gauche direction Moulin de Gerbaz.

(3 4 km - 358 m)
Environ 600 m après le moulin, avant le pont, monter le chemin forestier raide à droite. Toujours choisir les options montantes et au bout du chemin des Cleuzets, tourner à gauche sur la route.

(4 5,4 km - 421 m)

Au carrefour du calvaire, prendre le chemin en face vers la croix. Traverser la D 38 et à la route tourner à droite dans le hameau de Jussy. En sortant du hameau, à 300 m continuer sur la gauche. Après une descente ludique, traverser la route D 14 pour la piste en face.

(5 7,5 km - 389 m)
Au bout de la piste, à la route tourner à gauche vers Verlioz, puis de suite à gauche. À la patte d'oie, prendre à droite sur la route du Fier. 200 m après le virage droite, prendre à gauche la route du Verlioz Bas. À 100 m continuer sur le chemin à gauche entre les 2 bâtiments agricoles.

(6 8,5 km - 358 m)
À la maison jaune, prendre à gauche puis de suite à droite la route d'Uaz. Rester sur la route en gardant l’option tourner à gauche. Après la traversée de la zone d’activité et avant d’arrivée sur la D910 prendre à gauche vers le « Pont de Coppet »

(7 10,1 km - 335 m)
Traverser le pont de Coppet. Aux résidences 200 m plus loin, prendre à gauche « la route de la galère » !. Traverser le chemin de fer et monter la route sur 200 m puis suivre le chemin à droite entre les maisons.

(8 12 km - 365 m)
Au mollard rejoindre la route à gauche. Au carrefour continuer sur le chemin tout droit pendant 400 m. À la route prendre à droite sur 50 m puis le chemin des Grillettes à gauche. À la route du pont Coppet, tourner à gauche. Continuer tout droit sur 600 m.

(9 13,4 km - 347 m)
Avant la passerelle Sncf, tourner à droite puis la première à gauche sous la ligne de chemin de fer. À la route principale, à gauche à nouveau. Continuer tout droit sur la rue du Pont Neuf, zone 30 km/h.

(10 14,5 km - 322 m)
À la fontaine prendre à gauche la rue de la Filaterie puis rue de Hauteville et de Montpelaz. À la place d'Armes prendre à gauche. Au rond-point passer sous la voie de chemin de fer de l'autre côté continuer la route à droite. Prendre rue de l'Aumône sur la gauche et continuer sur la rue Amédée de Conzié.

(11 16,3 km - 345 m)
Après les terrains de football, tourner à droite. À l'intersection à 300 m et continuer tout droit suivre la rue du Semnoz pendant 400 m. Au bout de la rue, à gauche rue de la Fuly et tout droit jusqu'à la station de pompage. Après l'avoir dépassée, continuer sur la piste à gauche jusqu'à la maison du vélo.

Gîte d'étape

74150 Vallières
CONTACT : 04 50 62 10 60

À voir / À faire

Musée de la vache et des alpages
74270 Frangy
CONTACT : 06 80 36 09 99
Le musée vous invite à découvrir dans une ancienne écurie restaurée, une collection de plus de 2000 objets d'art populaire datant du XVIIIe au XXe siècle constituant le patrimoine alpin.

Commerces et services

Point de recharge - Formation Horlogerie Pena
74270 Desingy
SITE WEB

Téléphoner avant de venir. Ou envoyer un email à :  formation.horlogerie.jfpena@gmail.com