imprimer
GPX
KML
Fitness
Route touristique

Les Routes de la Lavande : Entre Ventoux et Lubéron

Route touristique • Rhône-Alpes
Source: GTA Move Your Alps
  • /
    Photo: GTA Move Your Alps
  • /
    Photo: GTA Move Your Alps
  • /
    Photo: GTA Move Your Alps
  • Routes de la Lavande   Luberon & Sault
    / Routes de la Lavande Luberon & Sault
    Vidéo: Grande Traversée des Alpes
Carte / Les Routes de la Lavande : Entre Ventoux et Lubéron
400 600 800 1000 1200 m km 20 40 60 80 100 120 Bien-être au château de la Gabelle Randonnée pédestre "le chemin des lavandes" Distillerie Vallon des Lavandes Fête de la Lavande Camping du Défends Les lavandes de Champelle Sortie lavande, dans la peau d'un lavandier Hostellerie du Val de Sault Ocres du Luberon SARL Les Agnels - Distillerie de lavande Fête de la Lavande du Pays d'Apt Camping Le Luberon Distillerie Les Coulets Jardin de l'Abbaye De Valsaintes Gite de Chaloux Simiane-la-Rotonde Gite le Moulin Charembeau

A travers les pentes douces du Luberon jusqu'à la Haute-Provence... 

124,4 km
1:58 h.
1388 m
1770 m

Au coeur des champs de lavande, un méli-mélo étonnant de couleurs hypnotise les visiteurs : l'ocre des carrières de Rustrel, de grenat de l'aube qui enflamme le chateau de Mane, puis la blancheur des bories, de petits igloos de pierre blottis au pied de la Montagne de Lure. 

Côté senteur, le thym et le romarin valse jusqu'au pied de Simiane-la-Rotonde, une ancienne forteresse hors du temps. Dans les traverses médiévales en liesse, la lavande devient contesse, et un pur jus de soleil vitaminé vous mènera jusqu'à l'ivresse ! 

Conseil d'auteur

L'itinéraire se parcourt sans difficulté d'avril à novembre. Certains secteurs en plaine peuvent être visités toute l'année.

En dehors de la période de floraison estivale, le printemps (mai, juin) et l’automne (septembre, octobre) sont idéaux, notamment pour les photographes et les amateurs de découverte. Et la plupart des offres sont disponibles pour vous accueillir (sur des périodes d'ouverture plus réduites).

Si vous souhaitez admirer la lavande en fleur, les mois de juin et juillet sont ceux à privilégier. Nous vous invitons à consulter les périodes de floraison en fonction des secteurs géographiques.

outdooractive.com User
Auteur
Loic Grateau
Mise à jour: 05.06.2018

Expérience
Paysage
Altitude
938 m
219 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.

Départ

Ferrassières (937 m)
Coordonnées:
Géographique
44.135557 N 5.476197 E
UTM
31T 698076 4889910

Arrivée

Forcalquier

Itinéraire

Au départ de Ferrassières, en descendant vers Sault, l'itinéraire traverse le village perché d'Aurel puis emprunte une route qui surplombe les champs de lavandes du Val de Sault. A Sault, plusieurs distilleries méritent une visite tout comme le mythique Mont Ventoux, à 26 km. 

Après avoir franchi le pont de la Croc en direction d’Apt et du Luberon  l’itinéraire traverse un paysage sauvage où la lavande des hauteurs est cultivée. De somptueux panoramas sur la plaine de Sault et le Luberon jalonnent ce parcours.

A Saint-Saturnin-les-Apt, ("Saint-Sat'" comme on dit ici), ne manquez pas le village perché et la dégustation de miel au Moulin Jullien. Puis, au milieu des vignes, on rejoint le centre-ville d'Apt, cité romaine, sur la Via Domicia entre Rome et Arles, vers Saint-Jacques-de-Compostelle. 

Depuis Apt, après avoir traversé Rustrel et ses ocres, le parcours rejoint Simiane-la-Rotonde, accroché au flanc est du plateau d'Albion. On passe ensuite au pied de Montsalier, village perché abandonné au XIX° siècle et on rejoint Banon, son fromage, sa librairie et ses champs de lavande.

On garde ensuite en point de mire le sommet de Lure tout en suivant les distilleries jusqu'à l'Hospitalet, départ de nombreuses randonnées. 

La descente vers Forcalquier emprunte le chemin des "écoliers" en passant par Lardiers, Ongles, le Revest des Brousses et Saint Michel l'Obeservatoire. Ici, la lavande joue à cache-cache avec la garigue...

L'étape se termine en beauté avec le village médiéval de Mane, et son Prieuré de Salagon avant de rejoindre Forcalquier, la capitale de la région, cité marchande et ancienne place forte au Moyen-Age. 

Arrivée en train, en voiture ou en vélo

Distance
124,4 km
Durée
1:58 h.
Dénivelé positif
1388 m
Dénivelé négatif
1770 m
Parcours (départ et arrivée à des points différents) Point(s) de vue Points de restauration Aspect culturel/historique Intérêt botanique

Statistiques

: Hr.
 km
 m
 m
Point le plus haut
 m
Point le plus bas
 m
Afficher le profil d'altitude Cacher le profil altimétrique
Décale les flèches pour modifier la section