Traversez les Préalpes en VTT !

Nous mettons à votre disposition l’ensemble des informations sur les étapes de l’itinéraire des Chemins du Soleil ainsi que les traces GPX.

Vous pouvez également retrouver ces informations sur votre smartphone avec l’application Outdooractive.

Un itinéraire VTT unique à travers les Préalpes

Les Chemins du Soleil vous offrent deux itinérances en pleine nature pour découvrir les Préalpes :

  • De la vallée du Rhône aux Alpes provençales (Valence-Gap-Sisteron)

Sur les traces du fameux raid VTT des Chemins du Soleil, le « Valence-Gap-Sisteron » vous emmène à travers les vignes du Diois, sous les contreforts du Vercors. Une petite échappée montagnarde du côté du Dévoluy permet de rejoindre les vallées du Gapençais. Puis, cap au Sud, via un petit paradis provençal du VTT : les pays du Buëch, jusqu’à Sisteron, porte de la Provence. Entre Valence et Gap, l’itinéraire évolue dans l’axe de plusieurs vallées lui conférant un côté plus sécurisant.

  • Du lac Léman à la mer Méditerranée (Thonon-les-Bains – Nice)

Depuis les balcons du lac Léman, avec vue sur le mont Blanc, les paysages s’enchaînent et ne se ressemblent pas pour rejoindre la Côte d’Azur. Après les deux Savoies, les massifs de la Chartreuse et du Vercors présentent un relief plus tourmenté, couvert de forêts et découpé par des gorges vertigineuses. Côté Préalpes provençales, vignes, terres noires, clues… les passages en balcon se suivent, les sentiers sont progressivement plus techniques. De quoi repartir avec des images plein la tête, en ayant progressé, à coup sûr.

Au total, plus de 1 400 km de sentiers VTT tracés « par des vététistes pour des vététistes ». Un itinéraire unique en son genre, jalonné de monotrace et parfaitement balisé, roulant à la montée et ludique (voire technique) à la descente : c’est le principe fondamental des Chemins du Soleil.

Réalisé avec le soutien de