imprimer
GPX
KML
Calculer la dépense énergétique
Route touristique

Les Routes de la Lavande : Les Préalpes d'Azur

Route touristique • France
Responsable pour ce contenu:
GTA Move Your Alps
  • /
    Photo: GTA Move Your Alps
  • /
    Photo: Antoine & Marta Konopka, GTA Move Your Alps
Carte / Les Routes de la Lavande : Les Préalpes d'Azur
600 900 1200 1500 m km 10 20 30 40 50 60 70 Parfumerie - La Tour de Guet Casa Arnera

Retour aux origines de la Lavande de Provence

70,7 km
1:15 h.
937 m
1332 m

Bienvenue sur le balcon de la Côte d’Azur.

En guise d’entrée, après Castellane, cap vers un paradis sauvage. La vallée de l’Artuby aux reflets de menthe offre un nid mouillé aux amateurs de canyoning. 

En plat de résistance, Gourdon, un curieux village perché fait les yeux doux à la Méditerranée qui approche à grandes vagues, au Sud.  

Ultime gourmandise, vous êtes à deux doigts de percer le secret de la lavande. Son âme repose au coeur des venelles safranées de Grasse, berceau de parfumerie. Senteurs, panoramas et adrénaline au menu ! 

Recommandation de l'auteur

L'itinéraire se parcourt sans difficulté d'avril à novembre. Certains secteurs en plaine peuvent être visités toute l'année.

En dehors de la période de floraison estivale, le printemps (mai, juin) et l’automne (septembre, octobre) sont idéaux, notamment pour les photographes et les amateurs de découverte. Et la plupart des offres sont disponibles pour vous accueillir (sur des périodes d'ouverture plus réduites).

Si vous souhaitez admirer la lavande en fleur, les mois de juin et juillet sont ceux à privilégier. Nous vous invitons à consulter les périodes de floraison en fonction des secteurs géographiques.

outdooractive.com User
Auteur
Loic Grateau
Mise à jour: 05.06.2018

Expérience
Paysage
Altitude
1196 m
301 m
Meilleure période pour cette activité
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.

Point de départ

Castellane (732 m)
Coordonnées:
Géographique
43.845106 N 6.515200 E
UTM
32T 300263 4857670

Point d'arrivée

Grasse

Itinéraire

Depuis Castellane, l'itinéraire emprunte jusqu'à Séranon la célèbre Route Napoléon, celle qui le fit revenir du bagne de l'ïle d'Elbe pour ses fameux Cent Jours.

La lavande se fait discrète dans ce secteur. Cependant, en cherchant bien, elle se trouve en grande quantité à l'état sauvage, jusqu'à donner des reflets bleutés aux versants sud des montagnes environnantes.

A Seranon, on bifurque à gauche, direction le plateau de Caussols, célèbre pour son observatoire. C'est aussi un lieu de balade et découverte unique à quelques minutes seulement de la Côte d'Azur.

Puis, la descente vers Grasse s'effectue via le magnifique village en nid d'aigle de Gourdon avant de rejoindre les faubourgs de la ville. Ici, le parfum est roi. Grasse est bien sûr la capitale mondiale de la parfumerie, c'est aussi une ville au pratrimoine médiéval riche. C'est également la fin de votre périple en Provence. La mer est à quelques pas seulement...

Y aller en train, en voiture ou en vélo

Distance
70,7 km
Durée
1:15 h.
Dénivelé positif
937 m
Dénivelé négatif
1332 m
Parcours (départ et arrivée à des points différents) Point(s) de vue Points de restauration Aspect culturel/historique Intérêt botanique

Statistiques

: Hr.
 km
 m
 m
Point le plus haut
 m
Point le plus bas
 m
Afficher le profil d'altitude Masquer le profil altimétrique
Décalez les flèches pour modifier la section à visualiser