Print
GPX
KML
Fitness
Road biking Multistage tour

Route des Grandes Alpes: the most beautiful alpine cycling adventure !

Road biking • Rhône-Alpes
Responsible for this content
GTA Move Your Alps
  • La Route des Grandes Alpes
    / La Route des Grandes Alpes
    Photo: Brice Milbergue, GTA Move Your Alps
  • Le col de la Colombière
    / Le col de la Colombière
    Photo: Brice Milbergue, GTA Move Your Alps
  • Le col des Aravis
    / Le col des Aravis
    Photo: Brice Milbergue, GTA Move Your Alps
  • Dans la montée du col de l'Iseran
    / Dans la montée du col de l'Iseran
    Photo: Brice Milbergue, GTA Move Your Alps
  • Le lac de Roselend
    / Le lac de Roselend
    Photo: Lionel Terrail, GTA Move Your Alps
  • La montée du Cormet de Roselend
    / La montée du Cormet de Roselend
    Photo: Lionel Terrail, GTA Move Your Alps
  • L'ouverture du col du Galibier
    / L'ouverture du col du Galibier
    Photo: Alain Leboul, GTA Move Your Alps
  • Le sommet du col du Galibier
    / Le sommet du col du Galibier
    Photo: Brice Milbergue, GTA Move Your Alps
  • Le panorama au col d'Izoard
    / Le panorama au col d'Izoard
    Photo: Philippe Lemonnier, GTA Move Your Alps
  • Les derniers lacets du col d'Izoard
    / Les derniers lacets du col d'Izoard
    Photo: Philippe Lemonnier, GTA Move Your Alps
  • La montée du col de la Cayolle sous le soleil des Alpes du Sud
    / La montée du col de la Cayolle sous le soleil des Alpes du Sud
    Photo: Lionel Terrail, GTA Move Your Alps
  • Le sommet du col de la Cayolle
    / Le sommet du col de la Cayolle
    Photo: Lionel Terrail, GTA Move Your Alps
  • Le village de la Bollène Vésubie
    / Le village de la Bollène Vésubie
    Photo: Brice Milbergue, GTA Move Your Alps
  • Les lacets parfaits du col de Turini
    / Les lacets parfaits du col de Turini
    Photo: Brice Milbergue, GTA Move Your Alps
  • Arrivée à la Méditerranée sur la plage de Menton
    / Arrivée à la Méditerranée sur la plage de Menton
    Photo: Lionel Terrail, GTA Move Your Alps
  • Teaser Route des Grandes Alpes
    / Teaser Route des Grandes Alpes
    Video: Grande Traversée des Alpes
  • La route des grandes Alpes - Echappées Belles
    / La route des grandes Alpes - Echappées Belles
    Video: Echappées belles
Map / Route des Grandes Alpes: the most beautiful alpine cycling adventure !
0 500 1000 1500 2000 2500 3000 3500 m km 100 200 300 400 500 600

No need to go to the other side of the world to offer you the most beautiful trips! 700 kilometers, 18 mythical passes and 14 stages, the Route des Grandes Alpes is undoubtedly the most majestic mountain cycling route.
difficult
721.9 km
79:32 h
18765 m
19191 m
An incredible cycling trip

From Thonon-les-Bains to Nice, as soon as the snow melts, this unique route is opened to travelers only for a few months, from early June to mid-October, depending on the snow cover, and invite you to enjoy for a few days, a week or more what the french side of the Alps has best to offer. The great passes such as Iseran, Galibier, Izoard or Cayolle, Colombière, Bonette, or Cormet de Roselend are all milestones along this incredible journey and promise both panoramic views and great victories!

Even if the Tour de France has crafted the legend of this route, everybody is welcome to discover it at its own pace and to take the time to enjoy the heart of the typical villages of the alpine valleys, to walk to one of its magnificent viewpoints at the top of the passes, to visit a dairy cooperative or a museum of traditions and to meet those who live on the Route des Grandes Alpes.

The Route des Grandes Alpes by electric bike

If you will need courage at every stage to overcome the positive elevation, today the route becomes more accessible to the greatest number. Indeed, the entire course is punctuated with e-bike charging points, distributed every 30 to 40 kilometers. Thus, going in groups of different levels becomes possible. If some cyclists will prefer to ride a "classic" bike, others will be able to accompany them on e-bikes and catch the dream of the route and its high passes!

So, ready for an incredible trip?

outdooractive.com User
Author
Brice Milbergue
Updated: 2018-05-21

Difficulty
difficult
Technique
Stamina
Experience
Landscape
Altitude
2763 m
5 m
Best time of year
Jan
Feb
Mar
Apr
May
Jun
Jul
Aug
Sep
Oct
Nov
Dec

Safety information

 WHEN TO GO?

The two best periods to travel the Route des Grandes Alpes are from June 1st to mid-July and from late August to mid-October (depending on the snow cover). Traffic is less important than in mid-summer and moderate temperatures are better for cycling several days in a row. In any case, it will be necessary to inform you about the weather conditions and to make sure that the roads are completely accessible and cleared of snow.

Tips, hints and links

PRACTICAL INFORMATION FOR E-BIKES

Accessible to everyone, whatever your physical abilities, adapted to all types of courses and fun, e-bike allow to perform longer courses with ease. Climbing passes become real moments of contemplation and are no longer discouraging or synonymous with suffering for the less athletic. Kilometers accumulate and bring their quota of landscapes, meetings and slices of life quite simply. The different stages will be as many opportunities to discover the terroirs, the wealth of the heritage and will allow you to recharge your batteries (yours and your e-bike's) before going on the road again. To get the most out of the engine assistance, make a stop at the recommended addresses to recharge your battery and leave safely. A consumption index has been calculated for each stage to control its autonomy and anticipate any breaks needed to recharge its battery.You will also find all along the route e-bikes charging stations Bosch with battery racks. These will allow you to charge your battery and to deposit some of your gears there for a visit.

Start

Thonon-Les-Bains (429 m)
Coordinates:
Geographic
46.373281 N 6.478368 E
UTM
32T 306064 5138613

Destination

Nice

Turn-by-turn directions

From Thonon-les-Bains, the route follows the historical route of the Route des Alpes, as it was originally designed, notably by the Touring Club de France, which has developed car tourism in the Alps . It evolves through the mountain range to reach Nice passing by the most majestic road passes such as Colombère, Iseran, Galibier, Izoard or Cayolle.

And beyond the main route, the Route des Grandes Alpes also offers several variants (see "alternative routes") that offer cyclists as many combinations as possible to cross the Alps and discover even more its riches.

To discover along the route

Between massive mountains, valleys and mythical passes, the Route des Grandes Alpes offers you the best of the Alps "à la carte".

  • Chablais: First link of the Alps between Lake Geneva and the Mont Blanc massif, it is by the Aulps valley that the Route des Grandes Alpes crosses the Chablais. Between forests, pastures and ski resorts, from the shores of Lake Geneva to the villages of Les Gets and Morzine, through the gorges du Pont du Diable, here, the first slopes of the route climb gently
  • The Aravis: A real wall with sharp teeth, the chain of Aravis evokes above all pastures, typical villages and ... reblochon! After passing the Col de la Colombière, the Route des Grandes Alpes plunges into the heart of this magical setting through the famous villages of Grand-Bornand and La Clusaz, and of course the Col des Aravis, and its postcard landscape
  • Beaufortain: Bordered by the Mont Blanc massif, a real backdrop to this stage, the Beaufortain is a favorite for many visitors. If its cheese, the Beaufort, has largely contributed to its notoriety, it is its preservation and its wild and authentic side which make it an exceptional territory. The Cormet de Roselend and the nearby dam form a unique and wild landscape, where the blue of the lake contrasts with the green and white of the surrounding mountains.
  • The Tarentaise and the Vanoise massif: The valley which goes from Bourg-Saint-Maurice to Val-d'Isère is famous for its famous ski resorts. On the edge of the Vanoise National Park, the route takes a road that crisscrosses the bottom of the valley to end in high point in Val-d'Isère and a little higher at the Col de l'Iseran, crossing point to the Maurienne Valley.
  • The Maurienne Valley: With its 120 km between Italy and the Hautes-Alpes, the Maurienne Valley holds the record for the longest alpine valley. But it is especially its concentration in mythical passes that makes it a well-known territory for cyclists. Moreover, it claims it openly by displaying itself as the "largest cycling area in the world"! And if Iseran and Galibier make it famous, the valley also gives access to the crosses of the Croix-de-Fer, Madeleine or Mont-Cenis, as many variations on the main route.
  • Briançonnais: Located at the gateway to the Écrins National Park and the high mountains, Briançonnais is at the crossroads of many valleys: Guisane, Clarée, Haute-Durance and Cerveyrette each offering unique landscapes. In the heart of this territory, Briançon labeled "City of Art and History" is a must step. It is here that the climate changes, the landscapes too. We enter the southern part of the French Alps
  • Queyras: When we arrive from the north, we reach it by the Izoard pass, which some people call "the most beautiful pass of the Route des Grandes Alpes". Its Mediterranean landscapes, sometimes lunar, make the traveler sway in the Queyras Regional Nature Park, one of the jewels of the Alps. Between larches and Scots pines, this massif where time seems to have stopped is incredibly rich, away from the beaten track.
  • The Ubaye valley: Between Queyras and Mercantour, the Ubaye valley is just as wild as torrential. Renowned for its whitewater activities, it has other assets also renowned as Barcelonnette and its famous Mexican villas. It is here that you will have to choose between the main route that leads to the sumptuous Col de la Cayolle or the variant that will take you to the heart of the Mercantour via the Col de la Bonette. A Corneal choice!
  • Mercantour: Backed by Italian Piedmont, this 150 km long national park includes the last peaks of the Alps before diving straight for the sea. Here, the landscapes are clearly southernish, without doubt is due to the direct proximity to the Mediterranean whose cultural influence is felt even in the architecture of villages and works of art and history. Accessed by the highest road in Europe, the Col de la Bonette offers grandiose and incomparable views.
  • Le Haut-Pays Niçois and the Côte d'Azur: Made of steep roads and perched villages, the high-country Nice is the last chainlink of the Alps before the "Big Blue". The sea is omnipresent and the Col de Turini will be the last great effort to provide before diving on Menton and the Côte d'Azur. From there, the Mediterranean will accompany you with its sweet presence to Nice, where only the Col d'Èze, the last highest point of the route will remind you of the incredible challenges you already achieved.

Public transport

Many train stations (SNCF) are located at the start and finish of the Route des Grandes Alpes but also all along the route to facilitate access to the heart of the Alps.
Arrival by train, car, foot or bike

Book recommendation by the author

Topoguide of the Route des Grandes Alpes (in French)

Stage by stage, this guidebook offers a precise discovery of the route and its riches, with all the practical information to organize your stay by bike or electric bike: maps, profiles of stages, accommodation, charging sites and consumption indices for your E-Bike batteries.

This topo has just been published by Editions Glénat but  it is unfortunately only available in french language. You can still use maps, detailled information on the stages and things to see/do along the way...

Author’s map recommendations

IGN Map of the Route des Grandes Alpes

Indispensable if you want to have a precise and global point of view of the route, IGN has published in 2017 a very complete map on the Route des Grandes Alpes, with among other information for cyclists electric.

Similar tours nearby

  • Les P'tites Routes du Soleil de Thonon-les-Bains à Nice
  • P'tites Routes Du Soleil - Les balcons du Léman à vélo (A1)
  • Evasions au fil de la Route des Grandes Alpes
  • Les 3 grands lacs des Savoies, Léman, Bourget et Aiguebelette, à vélo ou VAE
  • Le lac Léman depuis Thonon les Bains
    Route des Grandes Alpes - From Thonon-les-Bains to Cluses (1)
 These suggestions were created automatically.
Difficulty
difficult
Distance
721.9 km
Duration
79:32 h
Ascent
18765 m
Descent
19191 m
Tour route Stage tour Nice views Cultural/historical value

Statistics

  • 14 Stages
Road biking · Rhône-Alpes

Route des Grandes Alpes - From Thonon-les-Bains to Cluses (1)

Road biking Le lac Léman depuis Thonon les Bains
2017-11-14
medium Stage 1
58.5 km
5:13 h
1077 m
992 m
by GTA Move Your Alps - 2017,  GTA Move Your Alps
Road biking · Rhône-Alpes

Route des Grandes Alpes - From Cluses to La Clusaz (2)

Road biking
2017-11-14
difficult Stage 2
36.9 km
4:01 h
1319 m
737 m
by GTA Move Your Alps - 2017,  GTA Move Your Alps
Road biking · Rhône-Alpes

Route des Grandes Alpes - From La Clusaz to Beaufort (3)

Road biking L'arrivée au col des Aravis
2017-11-14
difficult Stage 3
51.8 km
4:44 h
1393 m
1727 m
by GTA Move Your Alps - 2017,  GTA Move Your Alps
Road biking · Rhône-Alpes

Route des Grandes Alpes - Beaufort - Bourg Saint Maurice (4)

Road biking
2017-11-14
difficult Stage 4
39.7 km
4:45 h
1491 m
1414 m
by Brice Milbergue,  GTA Move Your Alps
Road biking · Rhône-Alpes

Route des Grandes Alpes - From Bourg-Saint-Maurice to Val d'Isère (5)

Road biking Arrivée à Val d'Isère
2017-11-15
difficult Stage 5
31.3 km
3:42 h
1140 m
118 m
by GTA Move Your Alps - 2017,  GTA Move Your Alps
Road biking · Rhône-Alpes

Route des Grandes Alpes - From Val d'Isere to Termignon (6)

Road biking Le col de l'Iseran
2017-11-15
difficult Stage 6
54.6 km
4:18 h
1120 m
1658 m
by GTA Move Your Alps - 2017,  GTA Move Your Alps
Road biking · Rhône-Alpes

Route des Grandes Alpes - From Termignon to Valloire (7)

Road biking
2017-11-15
medium Stage 7
51.5 km
4:41 h
938 m
831 m
by GTA Move Your Alps - 2017,  GTA Move Your Alps
Road biking · Rhône-Alpes

Route des Grandes Alpes - From Valloire to Briançon (8)

Road biking Les derniers lacets du col du Galibier
2017-11-15
difficult Stage 8
52.8 km
4:12 h
1232 m
1379 m
by GTA Move Your Alps - 2017,  GTA Move Your Alps
Road biking · France

Route des Grandes Alpes - Briançon to Guillestre (9)

Road biking Les derniers lacets du Col de l'Izoard
2017-11-15
difficult Stage 9
51.9 km
5:03 h
1529 m
1749 m
by GTA Move Your Alps - 2017,  GTA Move Your Alps
Road biking · France

Route des Grandes Alpes - From Guillestre to Barcelonnette (10)

Road biking Motards au col de Vars
2017-11-15
medium Stage 10
49.3 km
4:13 h
1121 m
1019 m
by GTA Move Your Alps - 2017,  GTA Move Your Alps
Road biking · France

Route des Grandes Alpes - From Barcelonnette to Valberg (11)

Road biking Les alpages à proximité du sommet du col de la Cayolle
2017-11-15
difficult Stage 11
75.5 km
8:25 h
2366 m
1844 m
by GTA Move Your Alps - 2017,  GTA Move Your Alps
Road biking · France

Route des Grandes Alpes - From Valberg to Saint-Martin-Vésubie (12)

Road biking Les falaises rouges
2017-11-16
difficult Stage 12
58.8 km
6:31 h
1540 m
2247 m
by GTA Move Your Alps - 2017,  GTA Move Your Alps
Road biking · France

Route des Grandes Alpes - From Saint-Martin-Vésubie to Sospel (13)

Road biking Le village de la Bollène Vésubie
2017-11-22
difficult Stage 13
52 km
6:32 h
1567 m
2184 m
by Brice Milbergue,  GTA Move Your Alps
Road biking · France

Route des Grandes Alpes - From Sospel to Nice (14)

Road biking L'arrivée à Nice, le retour à la "civilisation"
2017-11-16
medium Stage 14
56.6 km
5:48 h
940 m
1293 m
by GTA Move Your Alps - 2017,  GTA Move Your Alps
: hrs.
 km
 m
 m
Highest point
 m
Lowest point
 m
Show elevation profile Hide elevation profile
For changing the range of view, push the arrows together.

imprimer
GPX
KML
Fitness
Vélo de course Itinéraire à étapes

La Route des Grandes Alpes : la plus belles des aventures alpines à vélo !

Vélo de course • Rhône-Alpes
Source: GTA Move Your Alps
  • La Route des Grandes Alpes
    / La Route des Grandes Alpes
    Photo: Brice Milbergue, GTA Move Your Alps
  • Le col de la Colombière
    / Le col de la Colombière
    Photo: Brice Milbergue, GTA Move Your Alps
  • Le col des Aravis
    / Le col des Aravis
    Photo: Brice Milbergue, GTA Move Your Alps
  • Dans la montée du col de l'Iseran
    / Dans la montée du col de l'Iseran
    Photo: Brice Milbergue, GTA Move Your Alps
  • Le lac de Roselend
    / Le lac de Roselend
    Photo: Lionel Terrail, GTA Move Your Alps
  • La montée du Cormet de Roselend
    / La montée du Cormet de Roselend
    Photo: Lionel Terrail, GTA Move Your Alps
  • L'ouverture du col du Galibier
    / L'ouverture du col du Galibier
    Photo: Alain Leboul, GTA Move Your Alps
  • Le sommet du col du Galibier
    / Le sommet du col du Galibier
    Photo: Brice Milbergue, GTA Move Your Alps
  • Le panorama au col d'Izoard
    / Le panorama au col d'Izoard
    Photo: Philippe Lemonnier, GTA Move Your Alps
  • Les derniers lacets du col d'Izoard
    / Les derniers lacets du col d'Izoard
    Photo: Philippe Lemonnier, GTA Move Your Alps
  • La montée du col de la Cayolle sous le soleil des Alpes du Sud
    / La montée du col de la Cayolle sous le soleil des Alpes du Sud
    Photo: Lionel Terrail, GTA Move Your Alps
  • Le sommet du col de la Cayolle
    / Le sommet du col de la Cayolle
    Photo: Lionel Terrail, GTA Move Your Alps
  • Le village de la Bollène Vésubie
    / Le village de la Bollène Vésubie
    Photo: Brice Milbergue, GTA Move Your Alps
  • Les lacets parfaits du col de Turini
    / Les lacets parfaits du col de Turini
    Photo: Brice Milbergue, GTA Move Your Alps
  • Arrivée à la Méditerranée sur la plage de Menton
    / Arrivée à la Méditerranée sur la plage de Menton
    Photo: Lionel Terrail, GTA Move Your Alps
  • Teaser Route des Grandes Alpes
    / Teaser Route des Grandes Alpes
    Vidéo: Grande Traversée des Alpes
  • La route des grandes Alpes - Echappées Belles
    / La route des grandes Alpes - Echappées Belles
    Vidéo: Echappées belles
Carte / La Route des Grandes Alpes : la plus belles des aventures alpines à vélo !
0 500 1000 1500 2000 2500 3000 3500 m km 100 200 300 400 500 600

Nul besoin d’aller à l’autre bout du monde pour vous offrir le plus beau des voyages ! 700 kilomètres, 18 cols mythiques et 14 étapes, la Route des Grandes Alpes est sans aucun doute le plus majestueux des itinéraires cyclistes de montagne.

difficile
721,9 km
79:32 h.
18765 m
19191 m

Un incroyable voyage à vélo

De Thonon-les-Bains à Nice, dès la fonte des neiges, cette route singulière ne s’offre aux voyageurs que le temps de quelques mois, de début juin à la mi-octobre selon l’enneigement des cols, et invite à profiter l’espace de quelques jours, d’une semaine ou plus de ce que le massif des Alpes a de plus beau. Les grands cols tels que l’Iseran, le Galibier, l’Izoard ou encore la Cayolle, la Colombière, la Bonette, le Cormet de Roselend sont autant de jalons le long de cet incroyable périple et promettent à la fois évasion et grandes victoires !

Même si le Tour de France a rendu cet itinéraire légendaire, c’est chacun à son rythme et sans chrono que nous vous proposons de le parcourir à vélo, en prenant le temps de poser votre monture pour flâner au coeur des villages typiques de l’itinéraire, pour vous balader jusqu’à l’un de ses magnifiques points de vue en haut des cols, pour visiter une coopérative laitière ou un musée des traditions et pour aller à la rencontre de celles et ceux qui font vivre la Route des Grandes Alpes.

La Route des Grandes Alpes à vélo électrique

S’il vous faudra du courage à chaque étape pour vous affranchir des dénivelés positifs, sachez aussi qu'aujourd'hui l'itinéraire devient accessible au plus grand nombre. En effet, l’intégralité du parcours est jalonnée de points de recharge VAE (Vélo à Assistance Électrique), répartis tous les 30 à 40 kilomètres. Ainsi, partir en groupe de différents niveaux devient possible. Si certains cyclistes évolueront à vélo classique, d’autres pourront les accompagner à VAE et s’offrir aussi le rêve de la route des grands cols !

Alors, prêt pour le grand voyage ?

outdooractive.com User
Auteur
Brice Milbergue
Mise à jour: 21.05.2018

Difficulté
difficile
Technique
Condition physique
Expérience
Paysage
Altitude
2763 m
5 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.

Consigne de sécurité

QUAND PARTIR ?

Les deux périodes idéales pour parcourir la Route des Grandes Alpes sont du 1er juin à mi-juillet et de fin août à mi-octobre (selon l’enneigement). La fréquentation touristique moins importante que l’été et les températures plus douces sont propices à la pratique du vélo en itinérance. Dans tous les cas, il faudra bien vous renseigner sur les conditions météo et veiller à ce que les routes soient complètement accessibles et déneigées. Météo France, www.meteofrance.com, +33 (0)8 99 71 02 XX (XX = N° dudépartement, 2,99 € / appel + prix appel). Enfin, avant de vous engager sur l’itinéraire, assurez-vous de l’ouverture des cols sur le site www.infotrafic.com ou auprès des offices de tourisme de l’itinéraire.

Informations et liens supplémentaires

INFOS PRATIQUES À VÉLO ÉLECTRIQUE

 Accessibles à tous, quelles que soient vos capacités physiques, adaptés à tous types de parcours et ludiques, les VAE permettent d’effectuer des parcours plus longs avec aisance. Les passages de cols deviennent de véritables moments de contemplation et ne sont plus rebutants ou synonymes de souffrance pour les moins sportifs. Les kilomètres s’accumulent et apportent leur quota de paysages, de rencontres et de tranches de vie tout simplement. Les différentes étapes seront autant d’occasions de découvrir les terroirs, la richesse du patrimoineet vous permettront de recharger vos batteries (les vôtres et celle de votre VAE) avant de reprendre la route. Pour profiter au maximum de l’assistance du moteur, faites une halte aux adresses conseillées pour recharger votre batterie et repartir en toute tranquillité. Un indice de consommation a été calculé pour chaque étape afin de maîtriser son autonomie et anticiper les éventuelles pauses nécessaires pour recharger sa batterie.Vous retrouverez aussi tout au long de l’itinéraire des stations de recharge Bosch avec une consigne à batteries. Celles-ci vous permettront de charger votre batterie et d’y déposer quelques affaires le temps d’une visite. Elles permettent aux utilisateurs de vélos avec moteurs Bosch de se passer de chargeur en fonction des étapes choisies.

Départ

Thonon-Les-Bains (429 m)
Coordonnées:
Géographique
46.373281 N 6.478368 E
UTM
32T 306064 5138613

Arrivée

Nice

Itinéraires

Au départ de Thonon-les-Bains, l'itinéraire emprunte la route historique de la Route des Alpes, tel qu'il avait été conçu à l'origine, notamment par le Touring Club de France qui a développé le tourisme automobile dans les Alpes. Il évolue a travers le massif jusqu'à Nice en passant par les plus majestueux des cols routiers tels que la Colombère, l'Iseran, le Galibier, l'Izoard ou la Cayolle.

Et au-delà de l'itinéraire principal, la Route des Grandes Alpes propose aussi plusieurs variantes qui offrent aux cyclistes autant de combinaisons possibles pour sillonner les Alpes et découvrir davantage encore ses richesses.

 A découvrir au fil de la route

Entre massifs, vallées et cols mythiques, la Route des Grandes Alpes vousoff re le meilleur des Alpes sur un plateau.

  • Le Chablais : Premier chaînon des Préalpes entre le lac Léman et le massif du Mont-Blanc, c’est par la vallée d’Aulps que la Route des Grandes Alpes traverse le Chablais. Entre forêts, alpages et stations de sports d’hiver, des rives du Léman jusqu’aux villages des Gets et de Morzine, en passant par les gorges du Pont du Diable, ici, les premiers dénivelés de l’itinéraire se gravissent tout en douceur.
  • Les Aravis : Véritable muraille aux dents acérées, la chaîne des Aravis évoque avant tout pâturages, villages typiques et… reblochon ! Après le passage du col de la Colombière, la Route des Grandes Alpes plonge au coeur de ce décor féerique en passant par les célèbres villages du Grand-Bornand et de La Clusaz, et bien sûr le col des Aravis, et son paysage de carte postale.
  • Le Beaufortain : Bordé par le massif du Mont-Blanc, véritable toile de fond de cette étape, le Beaufortain se révèle un coup de coeur pour de nombreux visiteurs. Si son fromage, le Beaufort, a largement contribué à sa notoriété, c’est sa préservation et son côté sauvage et authentique qui en font un territoire d’exception. Le Cormet de Roselend et le barrage à proximité forment un paysage unique et sauvage, où le bleu du lac contraste avec le vert et le blanc des montagnes alentour.
  • La Tarentaise et le massif de la Vanoise : La vallée qui s’étend de Bourg-Saint-Maurice à Val-d’Isère est réputée pour les célèbres stations de ski qu’elle dessert. En bordure du Parc national de la Vanoise, l’itinéraire emprunte une route qui sillonne en fond de vallée pour se terminer en point d’orgue à Val-d’Isère et un peu plus haut au col de l’Iseran, point de passage vers la vallée de la Maurienne.
  • La vallée de la Maurienne : Avec ses 120 km entre l’Italie et les Hautes-Alpes, la vallée de la Maurienne détient le record de la plus longue vallée alpine. Mais c’est surtout sa concentration en cols mythiques qui en fait un territoire bien connu des cyclistes. D’ailleurs, elle le revendique ouvertement en s’affichant comme le « plus grand domaine cyclable au monde » ! Et si l’Iseran et le Galibier en font sa renommée, la vallée donne accès aussi aux cols de la Croix-de-Fer, de la Madeleine ou encore du Mont-Cenis, autant de variantes à l’itinéraire principal.
  • Le Briançonnais : Situé aux portes du Parc national des Écrins et de la haute montagne, le Briançonnais est au carrefour de nombreuses vallées : la Guisane, la Clarée, la Haute-Durance et la Cerveyrette qui proposent chacune des paysages singuliers. Au coeur de ce territoire, Briançon labellisée « Ville d’Art et d’Histoire » est une étape incontournable. C’est ici que le climat change, les paysages aussi. On entre dans les Alpes du Sud !
  • Le Queyras : Quand on arrive du nord, on y accède par le col de l’Izoard, que certains qualifient de « plus beau col de la Route des Grandes Alpes ». Ses paysages méditerranéens, parfois lunaires font basculer le voyageur dans le Parc naturel régional du Queyras, un des joyaux des Alpes. Entre mélèzes et pins sylvestres, ce massif où le temps semble s’être arrêté est d’une richesse incroyable, à l’écart des sentiers battus.
  • La vallée de l’Ubaye : Entre Queyras et Mercantour, la vallée de l’Ubaye se montre tout aussi sauvage que torrentielle. Réputée pour ses activités d’eaux vives, elle possède d’autres atouts également renommés comme Barcelonnette et ses célèbres villas mexicaines. C’est ici qu’il vous faudra choisir entre l’itinéraire principal qui mène au somptueux col de la Cayolle ou la variante qui vous conduira au coeur du Mercantour par le col de la Bonette. Un choix cornélien !
  • Le Mercantour : Adossé au Piémont italien, ce parc national d’une longueur de 150 km comprend les derniers sommets d’altitude des Alpes avant de piquer tout droit vers la mer. Ici, les paysages se font clairement méridionaux, sans doute est-ce dû à la proximité directe avec la Méditerranée dont l’influence culturelle se ressent jusque dans l’architecture des villages et des ouvrages d’art et d’histoire. Accessible par la route la plus haute d’Europe, le col de la Bonette offre des points de vue grandioses et incomparables.
  • Le haut-pays niçois et la Côte d’Azur : Fait de routes escarpées et de villages perchés, le haut-pays niçois est le dernier maillon des Alpes avant la Grande Bleue. La mer y est omniprésente et le col de Turini sera le dernier grand effort à fournir avant de plonger sur Menton et la Côte d’Azur. À partir de là, la Méditerranée vous accompagnera de sa douce présence jusqu’à Nice, où seul le col d’Èze, dernier point culminant de l’itinéraire vous rappellera les incroyables dénivelés réalisés.

 

Transports en commun

De nombreuses gares SNCF se situent au départ et à l'arrivée de la Route des Grandes Alpes mais aussi tout le long de l'itinéraire pour faciliter l'accès au coeur du massif des Alpes.

Arrivée en train, en voiture ou en vélo

Livres recommandés de l'auteur

Topoguide de la Route des Grandes Alpes

Étape par étape, ce topoguide tout juste sorti aux Editions Glénat vous propose une découverte précise de l’itinéraire et ses richesses, avec toutes les infos pratiques pour organiser votre séjour à vélo ou vélo électrique : cartes, profils des étapes, hébergements, sites de recharge et indices de consommation pour vos batteries VAE… Ce topo sera votre meilleur allié pour préparer cette incroyable aventure !

Carte recommandée par l'auteur

Carte IGN de la Route des Grandes Alpes

Indispensable si vous souhaitez avoir un point de vue précis et global de l’itinéraire, IGN a publié en 2017 une carte très complète sur la Route des Grandes Alpes, avec entre autres des informations pour les pratiquants à vélo électrique.

Randonnées similaires dans vos environs

  • Les P'tites Routes du Soleil de ...
  • P'tites Routes Du Soleil - Les balcons ...
  • Evasions au fil de la Route des ...
  • Le lac Léman depuis Thonon les Bains
    Route des Grandes Alpes - De Thonon-le ...
Difficulté
difficile
Itinéraire
721,9 km
Durée
79:32 h.
Montée
18765 m
Descente
19191 m
Parcours (départ et arrivée à des points différents) Tour à étapes Point(s) de vue Aspect culturel/historique

Statistique

  • 14 Etapes
Vélo de course · Rhône-Alpes

Route des Grandes Alpes - De Thonon-les-Bains à Cluses (1)

Vélo de course Le lac Léman depuis Thonon les Bains
14.11.2017
moyen Étape 1
58,5 km
5:13 h.
1077 m
992 m
de GTA Move Your Alps - 2017,  GTA Move Your Alps
Vélo de course · Rhône-Alpes

Route des Grandes Alpes - De Cluses à la Clusaz (2)

Vélo de course
14.11.2017
difficile Étape 2
36,9 km
4:01 h.
1319 m
737 m
de GTA Move Your Alps - 2017,  GTA Move Your Alps
Vélo de course · Rhône-Alpes

Route des Grandes Alpes - De la Clusaz à Beaufort (3)

Vélo de course L'arrivée au col des Aravis
14.11.2017
difficile Étape 3
51,8 km
4:44 h.
1393 m
1727 m
de GTA Move Your Alps - 2017,  GTA Move Your Alps
Vélo de course · Rhône-Alpes

Route des Grandes Alpes - De Beaufort à Bourg-Saint-Maurice (4)

Vélo de course
14.11.2017
difficile Étape 4
39,7 km
4:45 h.
1491 m
1414 m
de Brice Milbergue,  GTA Move Your Alps
Vélo de course · Rhône-Alpes

Route des Grandes Alpes - De Bourg-Saint-Maurice à Val d'Isère (5)

Vélo de course Arrivée à Val d'Isère
15.11.2017
difficile Étape 5
31,3 km
3:42 h.
1140 m
118 m
de GTA Move Your Alps - 2017,  GTA Move Your Alps
Vélo de course · Rhône-Alpes

Route des Grandes Alpes - De Val d'Isère à Termignon (6)

Vélo de course Le col de l'Iseran
15.11.2017
difficile Étape 6
54,6 km
4:18 h.
1120 m
1658 m
de GTA Move Your Alps - 2017,  GTA Move Your Alps
Vélo de course · Rhône-Alpes

Route des Grandes Alpes - De Termignon à Valloire (7)

Vélo de course
15.11.2017
moyen Étape 7
51,5 km
4:41 h.
938 m
831 m
de GTA Move Your Alps - 2017,  GTA Move Your Alps
Vélo de course · Rhône-Alpes

Route des Grandes Alpes - De Valloire à Briançon (8)

Vélo de course Les derniers lacets du col du Galibier
15.11.2017
difficile Étape 8
52,8 km
4:12 h.
1232 m
1379 m
de GTA Move Your Alps - 2017,  GTA Move Your Alps
Vélo de course · France

Route des Grandes Alpes - De Briançon à Guillestre (9)

Vélo de course Les derniers lacets du Col de l'Izoard
15.11.2017
difficile Étape 9
51,9 km
5:03 h.
1529 m
1749 m
de GTA Move Your Alps - 2017,  GTA Move Your Alps
Vélo de course · France

Route des Grandes Alpes - De Guillestre à Barcelonnette (10)

Vélo de course Motards au col de Vars
15.11.2017
moyen Étape 10
49,3 km
4:13 h.
1121 m
1019 m
de GTA Move Your Alps - 2017,  GTA Move Your Alps
Vélo de course · France

Route des Grandes Alpes - De Barcelonnette à Valberg (11)

Vélo de course Les alpages à proximité du sommet du col de la Cayolle
15.11.2017
difficile Étape 11
75,5 km
8:25 h.
2366 m
1844 m
de GTA Move Your Alps - 2017,  GTA Move Your Alps
Vélo de course · France

Route des Grandes Alpes - De Valberg à Saint-Martin-Vésubie (12)

Vélo de course Les falaises rouges
16.11.2017
difficile Étape 12
58,8 km
6:31 h.
1540 m
2247 m
de GTA Move Your Alps - 2017,  GTA Move Your Alps
Vélo de course · France

Route des Grandes Alpes - De Saint-Martin-Vésubie à Sospel (13)

Vélo de course Le village de la Bollène Vésubie
22.11.2017
difficile Étape 13
52 km
6:32 h.
1567 m
2184 m
de Brice Milbergue,  GTA Move Your Alps
Vélo de course · France

Route des Grandes Alpes - De Sospel à Nice (14)

Vélo de course L'arrivée à Nice, le retour à la "civilisation"
16.11.2017
moyen Étape 14
56,6 km
5:48 h.
940 m
1293 m
de GTA Move Your Alps - 2017,  GTA Move Your Alps
: Hr.
 km
 m
 m
Point plus haut
 m
Point le plus bas
 m
Afficher le profil d'altitude Cacher le profil d'altitude
Décale les flèches pour modifier la section