imprimer
GPX
KML
Fitness
Route touristique

Les Routes de la Lavande : Entre la Drôme Provençale et l'Enclave des Papes...

Route touristique • Rhône-Alpes
Source: GTA Move Your Alps
  • /
    Photo: GTA Move Your Alps
  • Voyage sur les Routes de la Lavande   Teaser
    / Voyage sur les Routes de la Lavande Teaser
    Vidéo: Grande Traversée des Alpes
  • Grignan et lavande
    / Grignan et lavande
    Photo: GTA Move Your Alps
  • Coucher de soleil lavande
    / Coucher de soleil lavande
    Photo: GTA Move Your Alps
  • /
    Photo: GTA Move Your Alps
Carte / Les Routes de la Lavande : Entre la Drôme Provençale et l'Enclave des Papes...
0 200 400 600 m km 20 40 60 80 100 120 Montélimar Couleur Lavande Les Bergerons Auberge de Miélandre Château de Grignan Le Mas du Sillot Abbaye d'Aiguebelle Université du Vin Essentiel de Lavande Corso de la Lavande

Entre Drôme Provençale et l'Enclave des Papes... 

135,8 km
2:21 h.
1347 m
1164 m

L'itinéraire enlace de petits chemins lovés dans les lavandins. 

Au loin, la silhouette arrondie et lunaire du Mont Ventoux, le "Géant de Provence" nous observe avec bienveillance. 

Côté terroir, au pied d'un figuier alangui par le doux chant des cigales, sont pelotonnées ici et là les gourmandises ensoleillées. Du nougat de Montélimar pour la douceur, de l'huile d'olive de Nyons mûrie à coeur, et du vin de l'Enclave des Papes pour un palais de bonne humeur. 

Conseil d'auteur

LE CLIMAT, ÉLÉMENT DÉTERMINANT DE LA RÉCOLTE DE LAVANDE

La cueillette de la lavande obéit à des règles climatiques précises. Elle dépend de l'hygrométrie, c'est-à-dire de l'humidité de l'air. En clair, une longue période sans pluie peut avancer la récolte de quelques jours, alors qu'un orage peut la retarder d'autant. N'hésitez pas à vous renseigner auprès des offices de tourisme des zones dans lesquelles vous souhaitez vous rendre.

La période de floraison de la lavande s'étend de mi-juin à fin août.

Elle varie en fonction des variétés de lavandes, du climat, de l'altitude et de la latitude. La météorologie locale est également un facteur déterminant pour la cueillette.

outdooractive.com User
Auteur
Loic Grateau
Mise à jour: 20.06.2018

Expérience
Paysage
Altitude
503 m
68 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.

Départ

Montélimar (87 m)
Coordonnées:
Géographique
44.555109 N 4.758515 E
UTM
31T 639666 4935034

Arrivée

Nyons

Itinéraire

Bienvenue dans la Drôme Provençale !

Au départ de la capitale du Nougat, l'itinéraire emprunte des routes très pittoresques pour rejoindre les contreforts des Préalpes vers Dieulefit, avant de redescendre vers Grignan et son célèbre Château.

En quittant Montélimar, on remonte la vallée du Roubion, rivière souvent asséchée en été, parmi les champs de lavandin jusqu'à Charols. De là, une petite grimpette vers Ezahut et Salettes, vous enmène vers des points de vue époustoufflants sur la vallée du Rhône.

A la Bégude de Mazenc, virage à gauche vers Dieulefit, sans oublier de jeter un coup d'oeil (voire plus...) au village de Poët Laval, point de départ de l'exil des Huguenots au XVIIIeme siècle.

A Dieulefit, on prendra le temps de flâner dans un village très provençal, où la poterie tient une place à part dans le coeur des habitants. La route s'élève ensuite vers Montjoux et redescend par la magnifique petite vallée de la Roche-Saint-Secret.

On rejoint alors Tauliganan, village marqué par la soie, puis Salles-sous-Bois, au coeur des champs de lavandin. Le tronçon se termine ensuite à Grignan, par l'entrée nord, qui offre une des plus belles vues sur le Château de Madame de Sévigné.

 

Souvent connues seulement pour son site nucléaire, le Tricastin recelle une grande varité de trésors, notamment gastronomiques : olive, vin, truffes... les sollicitations ne manquent pas pour les épicuriens, témoins vivants d'une histoire extraordinaire, partagée au fil des temps entre les romains, les Papes et les templiers...

Le tronçon vous propose de découvrir ces richesses au départ de Grignan en gagnant la bordure de la vallée du Rhône jusqu'à Saint-Paul-Trois-Châteaux (qui ne compte... aucun chateau!). Après avoir traversé le petit plateau sauvage de Clansayes, on descend vers Valréas et la célèbre Enclave des Papes.

Les Routes de la Lavande cotoient ensuite parmi les meilleurs crus des Côtes de Rhône, entre Valréas, Saint Maurice, Vinsobres et Visan pour gagner la ville de Nyons, célèbre pour son huile d'Olive... et sa distillerie!

Arrivée en train, en voiture ou en vélo

Randonnées similaires dans vos environs

  • 6 jours à la découverte du territoire ...
  • Eveillez vos 5 sens en Provence !
Distance
135,8 km
Durée
2:21 h.
Dénivelé positif
1347 m
Dénivelé négatif
1164 m
Parcours (départ et arrivée à des points différents) Points de restauration Aspect culturel/historique Intérêt botanique

Statistiques

: Hr.
 km
 m
 m
Point le plus haut
 m
Point le plus bas
 m
Afficher le profil d'altitude Cacher le profil altimétrique
Décale les flèches pour modifier la section