imprimer
GPX
KML
Calculer la dépense énergétique
Route touristique

Les Routes de la Lavande : Haute-Provence et Verdon

Route touristique • France
Responsable pour ce contenu:
GTA Move Your Alps
  • /
    Photo: GTA Move Your Alps
  • /
    Photo: GTA Move Your Alps
  • /
    Photo: GTA Move Your Alps
  • /
    Photo: GTA Move Your Alps
  • Routes de la Lavande   Valensole & Verdon
    / Routes de la Lavande Valensole & Verdon
    Vidéo: Grande Traversée des Alpes
  • Lavandes à Valensole
    / Lavandes à Valensole
    Photo: Lionel Terrail, GTA Move Your Alps
Carte / Les Routes de la Lavande : Haute-Provence et Verdon
400 600 800 1000 1200 m km 20 40 60 80 100 120 140 160 180 Camping Forcalquier Charembeau Musée de l'Occitane en Provence Bachelas Bike Shop La Villa Borghèse La ferme du Riou Angelvin Lavandes Terraroma Jaubert 26 ème Fête de la lavande Lothantique Hôtel La Bonne Etape Camping Sunêlia l'Hippocampe Camping du Moulin de Thoard La dalle aux ammonites 72ème Corso de la Lavande Camping du Bourg

De la Durance vers le mythique plateau de Valensole aux portes du Verdon... 

188,5 km
2:54 h.
2023 m
1844 m

Ici, la nature prend vie sous vos yeux. Sous l'horizon infini, les lavandes du plateau de Valensole, bientôt ceuillies, bronzent patiemment au soleil du Midi.

Vers l'Est, le spendide château d'Aiguines est en pleine réflexon. Il s'offrirait bien un plongeon dans les eaux tièdes du Lac de Sainte-CRoix, 2200 hectares, aux écailles turquoises et reflets d'anis. 

Au loin vers les hauteurs, une étoile, de jour comme de nuit, virevolte entre les parois rocheuses de Moustiers-Sainte-Marie, berceau de la faïence.

Au nord enfin, Digne la tranquille profite de la quiétude de ses bains pour se bercer tout au long de l'année et s'ennivrer de lavande aux heures du corso les soirs d'été. 

La nature en fête, n'en fait qu'à sa fête pour notre plus grand plaisir. 

Recommandation de l'auteur

L'itinéraire se parcourt sans difficulté d'avril à novembre. Certains secteurs en plaine peuvent être visités toute l'année.

En dehors de la période de floraison estivale, le printemps (mai, juin) et l’automne (septembre, octobre) sont idéaux, notamment pour les photographes et les amateurs de découverte. Et la plupart des offres sont disponibles pour vous accueillir (sur des périodes d'ouverture plus réduites).

Si vous souhaitez admirer la lavande en fleur, les mois de juin et juillet sont ceux à privilégier. Nous vous invitons à consulter les périodes de floraison en fonction des secteurs géographiques.

outdooractive.com User
Auteur
Loic Grateau
Mise à jour: 20.06.2018

Expérience
Paysage
Altitude
1003 m
292 m
Meilleure période pour cette activité
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.

Consignes de sécurité

Attention au stationnement lorsque vous vous arrêtez à proximité d'un champ. 

Ces belles routes restent fréquentées, garez votre véhicule dans un lieu adapté. 

Point de départ

Forcalquier (555 m)
Coordonnées:
Géographique
43.959381 N 5.780735 E
UTM
31T 723098 4871120

Point d'arrivée

Castellane

Itinéraire

Entre Vallée de la Durance et plateau de Valensole, cette partie de l'itinéraire fait la part belle aux paysages ouverts et aux emblèmes de la Haute-Provence.

Depuis Forcalquier, le tracé descend rapidement vers la Brillane et traverse la Durance vers Oraison. Il emprunte ensuite une petite route pittoresque en rive gauche pour rejoindre Manosque, où l'on pourra passer un peu temps sur les traces de Giono... 

Une petite grimpette ensuite pour rejoindre le plateau de Valensole, véritable image d'épinal de la lavande et de la Provence avec ses imenses étendues de lavandin...

La suite du tronçon vous enmène vers Puimoisson au coeur des champs vétus de bleu... 

Depuis les plus hautes terres du plateau de Valensole, nous vous proposons de descendre vers la vallée de l'Asse et de la remonter vers Mezel. 

Puis, on longe le chemin de fer de Haute-Provence (aussi appele train des Pignes) pour croiser les premiers champs de lavande du pays dignois. 

Arrivés dans la vallée de la Bléone, à Aiglun,nous vous proposons une escapade sur le versant sud du massif des Monges, vers le secteur de Thoard où un producteur vous attend pour vous faire découvrir sa production de lavande biologique. 

Puis la descente vers Digne se fait par le pas de Bonnet avant la traversée des faubourgs de l'ancienne capitale de la Lavande, où l'on pourra déguster chocolats et biscuits à base de produits locaux. La ville fête toujours sa plante emblématique deux fois par an, d'abord avec un grand corso puis avec une foire de grande renommée. 

Une variante est possible par Entrevennes et Puimichel pour rejoindre Aiglun. 

En prenant la Route vers le Haut-Verdon, vous pourriez vous demander pourquoi les Routes de la Lavande vous amène jusqu'ici... Rassurez-vous, vous ne serez pas déçus !

L'itinéraire suit la Route Napoléon jusqu'à Barrême, et son imposante distillerie, dont la cheminée en briques, aujourd'hui désaffectée, pourrait reprendre prochainement du service.

Depuis Barrême, la route emprunte la Nationale 202 vers Saint André les Alpes, porte du Haut-Verdon et haut lieu de la production de lavande fine, ce qu'un petit crochet par la Mure Argens illustrera parfaitement.

La route se poursuit en longeant les rives du lac de Castillon pour rejoindre Castellane et sa savonnerie. De là, vous pourrez profiter des charmes des célèbres Gorges du Verdon, ou bien poursuivre votre route jusqu'à Grasse, vers les origines de la culture de la lavande en Provence. 

Y aller en train, en voiture ou en vélo

Distance
188,5 km
Durée
2:54 h.
Dénivelé positif
2023 m
Dénivelé négatif
1844 m
Parcours (départ et arrivée à des points différents) Point(s) de vue Points de restauration Aspect culturel/historique Intérêt botanique

Statistiques

: Hr.
 km
 m
 m
Point le plus haut
 m
Point le plus bas
 m
Afficher le profil d'altitude Masquer le profil altimétrique
Décalez les flèches pour modifier la section à visualiser