imprimer
GPX
Route touristique

Les Routes de la Lavande : Entre Vercors, Diois, Roanne et Buëch.

Route touristique
Source: GTA Move Your Alps
  • /
    Photo: GTA Move Your Alps
  • /
    Photo: GTA Move Your Alps
  • /
    Photo: GTA Move Your Alps
  • Routes de la Lavande   Les Baronnies provençales
    / Routes de la Lavande Les Baronnies provençales
    Vidéo: Grande Traversée des Alpes
Carte / Les Routes de la Lavande : Entre Vercors, Diois, Roanne et Buëch.
300 600 900 1200 1500 m km 20 40 60 80 100 120 140 160 180 200 220 Office de tourisme Cœur de Drôme - Bureau de Crest Musée Agricole, Industriel et Artisanal de la Vallée de la Gervanne Office de tourisme Cœur de Drôme - Bureau de Saillans Musée de la Clairette Huilerie de Denise et Christian Guion Gîte d'étape Le Lézard Vert Gîte de Ponet Distillerie des 4 Vallées Camping municipal de Justin Office de Tourisme du Pays Diois - bureau de Die Abbaye Notre-Dame de Valcroissant Bleudiois distillerie de lavande Camping le Moulin de Pradelle Ferme du Villard Les Lavandes Camping Les Hauts de Rosans Fête de la lavande

C'est la partie la plus septentrionale du secteur de production, de la rivière Drôme aux rives du Buëch. 

ouvert
232,1 km
16:03 h.
3486 m
2928 m

Flirter avec les crêtes célestes d'un Vercors Inouï. Gouter du bout des lèvres la Clairette de Die. Sentir les premières effluves de lavande au détour d'un lieu-dit. La Provence n'est plus très loin, les Alpes n'ont pas dit leur dernier mot, vous êtes bien sur la Route des gourmandises et des sensations. 

Avec pour camarade de route la douce Drôme et son lit soyeux, on croise tour à tour des fontaines fleuries et d'étonnantes distilleries, puis une pincée de villages chargés d'émotion, le tout saupoudré de paysages déjà gratinées par le soleil du Midi. 

Conseil d'auteur

LE CLIMAT, ÉLÉMENT DÉTERMINANT DE LA RÉCOLTE DE LAVANDE

La cueillette de la lavande obéit à des règles climatiques précises. Elle dépend de l'hygrométrie, c'est-à-dire de l'humidité de l'air. En clair, une longue période sans pluie peut avancer la récolte de quelques jours, alors qu'un orage peut la retarder d'autant. N'hésitez pas à vous renseigner auprès des offices de tourisme des zones dans lesquelles vous souhaitez vous rendre.

La période de floraison de la lavande s'étend de mi-juin à fin août.

Elle varie en fonction des variétés de lavandes, du climat, de l'altitude et de la latitude. La météorologie locale est également un facteur déterminant pour la cueillette.

outdooractive.com User
Auteur
Loic Grateau
Mise à jour: 29.05.2018

Expérience
Paysage
Altitude
1075 m
187 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.

Consigne de sécurité

Attention au stationnement lorsque vous vous arrêtez à proximité d'un champ. 

Ces belles routes restent fréquentées, garez votre véhicule dans un lieu adapté. 

Départ

Crest (188 m)
Coordonnées:
Géographique
44.727431 N 5.021471 E
UTM
31T 660076 4954659

Arrivée

Gap

Itinéraires

En Route !!

Au départ de Crest, les Routes de la Lavande sont une invitation à la découverte des richesses de la Vallée de la Drôme.

Le magnifique donjon médiéval de Crest surveille étroitement le début du parcours. Quittant la rivière Drôme à Aouste/Sye, on remonte la petite vallée de la Sye pour basculer dans la Vallée de la Gervanne, joyaux du sud du massif du Vercors, terre de culture des plantes aromatiques et médicinales.

De retour auprès de la Drôme, on se laissera guider par les champs de lavandin jusqu'au pays de la Clairette de Die. Entrant par une petite porte dans le val de Quint, on admirera  la force de la nature au pied de la Porte d'Urle.

Il sera déjà temps de gagner la ville gallo-romaine de Die, sans oublier un petit détour par Chamaloc, petit village entouré de champs de lavande...

Quittant la belle ville de Die, on passe sous les falaises du magestueux Glandasse, montagne emblématique du Diois. On laisse ensuite derrière nous la Vallée de la Drôme pour rejoindre la Vallée de la Roanne par le col de Pennes (attention, passages étroits).

Dans cette partie de la Drôme, autrefois appelée "le désert" en raison de la présence d'hérétiques venus célébrer leur foi, la route emprunte une succession de petits cols tout en suivant une magnifique petite rivière aux accents méditerranéens. Ici la lavande est partout : des talwegs jusqu'aux sommets, elle colore le paysage comme une mosaïque !

Passé Saint Nazaire le Désert et son "petit Paris" (non, vous ne révez pas!), la route s'élève à nouveau pour passer en Drôme Provençale, dans la Vallée de l'Oule. La Motte Chalancon vous accueille avec ses commerces et son ambiance quasi-alpine.

Rejoignant la Charce, vous pourrez, si le coeur vous en dit, faire un petit détour par Valdrôme, autre haut lieu de la culture de la Lavande dans le Diois. Sinon, engagez-vous, via Sainte-Marie, dans le col de la Fromagère ou col de Pertus (selon le versant), sans oublier de jeter un coup d'oeil au village de Pommerol.

L'itinéraire entre ensuite dans le département des Hautes-Alpes et rejoint Rosans et sa Tour Carrée, village à l'histoire peu banale, mellant commanderie et Maures, sans oublier la culture de lavande fine, puis se poursuit jusqu'à Gap, avec un détour obligatoire par La Faurie pour visiter la distillerie Bio des Pusteaux. 

Arrivée en train, en voiture ou en vélo

État
ouvert
Itinéraire
232,1 km
Durée
16:03 h.
Montée
3486 m
Descente
2928 m
Parcours (départ et arrivée à des points différents) Boire et manger Aspect culturel/historique Intérêt botanique

Statistique

: Hr.
 km
 m
 m
Point plus haut
 m
Point le plus bas
 m
Afficher le profil d'altitude Cacher le profil d'altitude
Décale les flèches pour modifier la section